Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'APT

Menu principal

Actualités Actualités

Contenu

Accueil >  Actualités > Abattage de platanes infectés par le chancre coloré
Imprimer Envoyer à un ami

Abattage de platanes infectés par le chancre coloré

Publié le 16 janvier 2018

Après la découverte et la coupe immédiate en octobre 2017 d’un premier platane infecté par le chancre coloré (signalé en noir sur la plan) en face du restaurant le chat qui pêche, un contrôle des autres platanes dans un rayon de 35 mètres a été effectué. Deux ont été classés potentiellement atteints par ce chancre. Il est impératif d’abattre ces deux platanes afin d’éviter la prolifération du parasite. L’intervention avec l’entreprise Gervasoni est fixée au lundi 29 janvier 2018.

Le chancre coloré du platane

La maladie du chancre coloré détruit tous les ans plus de 1000 platanes en région PACA. La lutte contre cette maladie est obligatoire. L’arrêté ministériel du 22 décembre 2015 et l’arrêté préfectoral du 11 avril 2016 prescrivent les moyens de lutte. La F.R.E.D.O.N., Fédération Régional de Défense contre les Organismes Nuisibles de la région PACA, a fait surveiller dernièrement l’état sanitaire des platanes de la ville d’Apt, et à cette occasion, la présence de la maladie du Chancre coloré a été constatée. Des platanes contaminés ont été identifiés. A ce jour, il n’existe pas de traitement curatif. Seules les actions de surveillance, l’élimination des foyers et l’application de mesures de prophylaxie permettent de circonscrire ce fléau. Une veille sanitaire va donc avoir lieu, mais nous allons être contraints d’abattre deux arbres cours Lauze de Perret. C’est toujours un moment de peine que de couper des arbres, mais il en va de la sécurité des aptésiens et de la pérennité des autres platanes, qui, pour l’instant, sont encore sains.

Contact : www.fredonpaca.fr / fdgdon84@fredonpaca.com / sral.draaf-paca@agriculture.gouv.fr

- Ci-dessous le plan du cours Lauze de Perret avec (signalé en orange) les deux platanes en face de la porte de Saignon potentiellement atteint par le chancre coloré, après contrôle de la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON PACA) fin 2017.

 

 Retour á la page précédente