Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'APT

Menu principal

Actualités Actualités

Contenu

Accueil >  Actualités > CALAVON - Travaux d’entretien au centre-ville d’Apt
Imprimer Envoyer à un ami

CALAVON - Travaux d’entretien au centre-ville d’Apt

Publié le 19 octobre 2018

PROGRAMME PLURIANNUEL DE RESTAURATION PHYSIQUE ET D’ENTRETIEN DU CALAVON - COULON ET SES AFFLUENTS DU SIRCC (Syndicat Intercommunal de Rivière du Calavon-Coulon)

TRANCHE 8

Comme chaque année à l’automne, le SIRCC reprend les travaux d’entretien et de restauration sur le Calavon-Coulon et ses affluents.

Ce programme pluriannuel élaboré par le SIRCC en 2017 concerne un linéaire d’un peu plus de 40 km et 6.540 m² d’atterrissements répartis sur le Calavon-Coulon et ses affluents sur les communes d’Apt, Bonnieux, Cavaillon, Céreste, Gargas, Gordes, Goult, Ménerbes, Oppède, Saint Martin de Castillon, Robion et Villars. Prévu sur une durée de 10 ans, ces travaux bénéficient d’une autorisation préfectorale et font l’objet d’une Déclaration d’Intérêt Général.

Les travaux menés cette année permettent de finaliser la tranche 7 (initiée en 2017 et qui comprenait la restauration des affluents du Cavalon à Apt - la Riaille, la Marguerite, le Rimayon et la Doa - et de lancer la tranche 8 qui concerne la traversée du centre-ville d’Apt.

A des fins hydrauliques mais aussi écologiques, ces travaux regroupent principalement les actions suivantes :

- Restauration de la ripisylve (formations végétales qui se développent sur les bords des cours d’eau) par des travaux de traitement de la végétation rivulaire,

- Évacuation sélective des bois morts et des embâcles,

- Restauration des boisements de berges,

- Actions ponctuelles de restauration du lit aux abords d’infrastructures présentant un intérêt général (ponts, routes, réseaux d’eau, etc.).

Après une consultation publique d’un mois, les marchés de travaux ont été attribués à l’entreprise EURL RIEU et à l’Office National des Forêts pour un montant de 123 273,40 € HT.

Ces travaux sont financés par le SIRCC à hauteur de 20% auxquels s’ajoutent les financements de l’Agence de l’Eau Rhône Mediterrannée, Corse (30%), de la Région PACA (30%), ainsi que du Département de Vaucluse (20%).

Pour tous renseignements : Syndicat Intercommunal de Rivière Calavon-Coulon

 

 Retour á la page précédente