Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'APT

Menu principal

Actualités Actualités

Contenu

Accueil >  Actualités > Collecte de bouchons en plastique
Imprimer Envoyer à un ami

Collecte de bouchons en plastique

Publié le 20 juillet 2017

Une double bonne action !

La ville d’Apt s’est ralliée à l’association Compagnie des bouchons et vous informe que 15 points de collecte de bouchons en plastique sont installés dans la ville.

Cette association, créée en 2012 à Cavaillon, a pour but de venir en aide aux jeunes adultes sourds polyhandicapés du département du Vaucluse.

Le principe est de récupérer auprès des entreprises et particuliers des bouchons en plastique tels que : bouchons alimentaires (eau, lait, jus de fruits, pâte à tartiner…), produits ménagers (bouchons des assouplissants, de l’eau de javel, lessive…) et produits d’hygiène (dentifrice, shampooing, mousse à raser…) et les déposer dans un des points de collecte.

Les bouchons en plastique sont présents dans presque toutes les pièces de la maison : cuisine, salle de bain… sans oublier les garages ! Et l’été va probablement accentuer leur « invasion » avec la consommation d’eau en bouteille ! Raison de plus pour ne pas les jeter, mais plutôt les collecter.

Des bénévoles de l’association procéderont au tri dans un entrepôt à Cavaillon et dès lors qu’un poids de 10 tonnes est atteint, les bouchons sont revendus à une usine de recyclage du département de l’Ain.

La Compagnie des bouchons tente, par la récolte des bouchons, à œuvrer de manière à diminuer la précarité et l’isolement de nos adultes sourds porteurs de handicaps. Notamment avec l’achat de matériel médical et auditif et à la formation à la langue des signes (LSF).

Collecter des bouchons – Une double bonne action

Le deuxième objectif de la collecte des bouchons est bien évidement préserver l’environnement.

Le plastique n’étant pas biodégradable, en le recyclant vous participez aussi à la sauvegarde de l’environnement (le recyclage consiste à retraiter une matière qui a déjà servi afin de la réutiliser).

Les bouchons ne sont pas fabriqués avec le même plastique que les bouteilles. Étant donné leurs différences chimiques, ceux-ci ne peuvent pas être recyclés ensemble.

La matière obtenue par le recyclage est utilisée par des entreprises pour fabriquer des pièces en plastique comme des passages de roue, des pare-chocs, des pots de fleurs et d’autres pièces non alimentaires.

Points de collecte à Apt :

- Rotary Club d’Apt / Cavaillon
- La RECYCLERIE
- SIRTOM
- SIMPLY Market
- Pâtisserie Rousset
- Hôtel Ibis et Suite Hotel
- Char Wash
- Pharmacie Angot
- Intermarché
- Afflelou
- Pharmacie des Ocres
- Boulangerie La Blanche Colombe
- Site TWH
- Centre de soins Idelia

Chaque habitant est invité à participer à cet acte simple et citoyen !

Compagnie des bouchons

 

 Retour á la page précédente