Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'APT

Menu principal

Agenda Agenda

Contenu

Accueil >  Agenda > Conférence APTA Julia
Imprimer Envoyer à un ami

Conférence APTA Julia

Date de l'évènement : le 27/11/2019

Heure : 18H

Lieu : Chapelle des Carmes

Avec Patrick De Michèle

Premier laboratoire de l’urbanisme provincial romain

Abstract

La colonisation romaine du département de Vaucluse Un exemple la parure monumentale romaine d’Apta Julia (fille de César)

Comment à partir de la fin de la guerre des Gaules de César, la Provincia, notre région, devient le premier laboratoire de l’urbanisme provincial romain.

Bien évidement il faudra attendre qu’Octave devienne Auguste, pour voir se réaliser un véritable programme urbain monumental qui, de plus couvrira à l’identique l’ensemble des colonies latines de la Narbonnaise. Les théâtres de Vaison, d’Orange, d’Apt en sont les prestigieux représentant.

Qu’elles sont les vestiges, les traces, les plus représentatives de cette grandeur passé, Où se trouvent elles ?

Avec cette communication nous vous permettrons de visiter quelques spectaculaires exemples, ils sont tous disséminés dans les arcanes souterraines d’Apt.

Particulièrement bien documentée c’est la colonie latine d’Apta Julia, nom antique de l’Apt moderne qui vous sera dévoilée. Ce plan monumental originel de la cité qui, depuis quelques mois ,est considéré comme un des plus représentative d’une réalisation architecturale du modèle de type du plan latin, et plus particulièrement du début de l’ère d’Auguste. Au titre d’une exemplarité architecturale romaine cette petite Urbs régionale de la province de Narbonnaise a été filmée, en 2D, 3d, radiographiée sous toutes les coutures. Ils seront présentés les principaux résultats de ses images spectaculaires.