Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'APT

Menu principal

Agenda Agenda

Contenu

Accueil >  Agenda > Exposition "à l’est de Bamako" Fondation Blachère
Imprimer Envoyer à un ami

Exposition "à l’est de Bamako" Fondation Blachère

Date de l'évènement : du 08/02/2019 au 04/05/2019

Heure : Lundi au samedi de 14h à 18h

Lieu : Fondation Blachère - Centre d'art

Que sont devenus les étudiants maliens formés en ex-URSS ?

La Fondation Blachère accueille, pour cette première exposition de l’année dans son centre d’art, plus d’une centaine de photographies réalisées durant un workshop lors de l’édition 2017 des Rencontres de la Photographie de Bamako, sous la direction de Françoise Huguier.

Ce workshop, intitulé « Sur les traces des étudiants maliens envoyés à l’Est », a permis à six photographes maliens de se plonger dans l’histoire et ainsi se lancer sur les traces de maliens partis étudier en URSS dans les années 1960.

Lorsque le Mali obtient son indépendance en juin 1960, il se retrouve propulsé sur le grand échiquier mondial, en pleine Guerre Froide. Le gouvernement malien, présidé par le socialiste Modibo Keita, signe alors un accord de coopération avec le gouvernement soviétique. L’Université de Lumumba,du nom du leader de la lutte congolaise pour l’indépendance,est alors créée à Moscou. De nombreux jeunes y sont envoyés pour étudier dans divers domaines et ensuite rentrer au pays.

Chaque photographe a donc enquêté sur le passé de son modèle et l’a également suivi chez lui, de nos jours, dans son quotidien au Mali.

Cette exposition, toujours sous le commissariat de Françoise Huguier, qui aura dirigé le projet du début à la fin, présente plus d’une centaine de photographies restituant le travail des artistes, regroupant documents d’archives, portraits des anciens étudiants à l’époque et de nos jours… Pour un voyage historique et géopolitique au fil des souvenirs.

Entrée gratuite. Ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h.