Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'APT

Menu principal

Agenda Agenda

Contenu

Accueil >  Agenda > Exposition peinture - René MÉTAYER
Imprimer Envoyer à un ami

Exposition peinture - René MÉTAYER

Date de l'évènement : du 14/02/2019 au 27/02/2019

Heure : 9h > 18h

Lieu : Office de Tourisme Pays d'Apt Luberon

L’association Donner à voir sous l’égide de l’Office de Tourisme Pays d’Apt Luberon vous invite à venir voir l’exposition de

RENÉ MÉTAYER

Un grand maître Provençal

Vernissage le 15 février à partir de 18h

René MÉTAYER est né en 1935 à Saint Andiol dans les Bouches du Rhône. Après une enfance à Robion, son goût pour la musique l’a conduit au conservatoire d’Aix en Provence. Il y devint un flûtiste et concertiste de talent. Il dirigera l’École de Musique d’Apt pendant 25 ans.

Dès 1950, René pratique le dessin et la peinture. Il étudie pour en comprendre le sens et la structure, les tableaux des maîtres anciens (RUBENS, LENAIN, COROT…).

Une grande quantité de ses tableaux se trouve aux Etats Unis, en Allemagne, en Suisse, en France, où de nombreuses expositions lui ont été consacrées.

René Métayer est un peintre protéen, autrement dit, il a la capacité extraordinaire de changer la forme, la technique, la variété, l’imaginaire de son art ce qui porte volontiers à dire qu’il n’est pas un peintre comme les autres. Ainsi il peut peindre des tableaux à l’huile, exécuter des gouaches et des aquarelles, sans négliger d’accorder beaucoup de temps au dessin ; de plus en plus, il se passionne pour des collages à partir de papier découpé dans les magazines et désormais, la plupart de son temps est consacré à construire des tableaux à partir de morceaux de métal découpés dans des boîtes diverses et qu’il cloue sur le tableau. Ses compositions nous racontent ses rêves et nous convient à les partager en nous en livrant les clefs de son univers fantastique.

Il vit et travaille à Apt et, nous y donnera à voir une douzaine de ses œuvres récentes.