Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Apt

Menu principal

Actualités Actualités

Contenu

Accueil >  Actualités > Inauguration de la Permanence Mobile
Imprimer Envoyer à un ami

Inauguration de la Permanence Mobile

Publié le 29 octobre 2019

Depuis le mois de juillet, la ville d’Apt dispose d’une nouvelle structure d’accueil, information et écoute.

La municipalité, à travers du C.L.S.P.D. (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) a mis un place une Permanence Mobile.

Ce projet est une action du Contrat de Ville 2018. Il est basé sur un diagnostic d’Analyse des Besoins Sociaux, réalisé par un organisme indépendant et soutenu par les partenaires et tout particulièrement par l’État et le Conseil Départemental, qui ont financé cette action.

Ces permanences sont tenues, systématiquement par deux agents maitrisant l’environnement territorial, les dispositifs et acteurs : le coordonnateur CLSPD Mairie et un médiateur social du C.C.AS. C’est une importante fonction de relai qui leur est confiée. Ils sont à bord d’un véhicule identifiable (sérigraphié), aménagé et équipé interviennent plusieurs fois par semaine dans les quartiers de la ville et à proximité des établissements scolaires.

Karim FERNANE (médiateur social), Ingrid HARSCOËT (directrice du C.C.A.S.) et Richard JEAN (chef du service de la sécurisation de l'espace public et coordonnateur du C.L.S.P.D.)
Karim FERNANE (médiateur social), Ingrid HARSCOËT (directrice du C.C.A.S.) et Richard JEAN (chef du service de la sécurisation de l’espace public et coordonnateur du C.L.S.P.D.)

Ces permanences sont programmées, chaque jour, du lundi au jeudi, de 15h30 à 17h30, par roulement sur l’un des six sites choisis :

- Stade du Paou
- Stade Saint Michel ou parking Pharmacie
- Place Charles de Gaulle / parking du Lycée
- Parking des Ayguiers
- Maison Bonhomme
- Cours Lauze de Perret (vers Géria Contract)

Citoyenneté, logement, emploi, formation, éducation, santé, cadre de vie, propreté, nuisances…

Cette Permanence Mobile est destinée à établir un lien avec les administrés et a pour objectifs :

- Aller vers les administrés y compris les jeunes ;
- Écouter et répondre aux requêtes des administrés ;
- Orienter les usagers vers les dispositifs d’aides proposés sur le territoire ;
- De démystifier l’administration et la rendre accessible ;
- Porter une attention particulière sur le vivre ensemble et la citoyenneté.

Une action sociale : un travail de médiation social qui rentre dans le cadre de la Politique de la Ville, et fait partie du renforcement et évolution du C.C.A.S. de la ville d’Apt.

Une action de prévention : des interventions qui relèveront de la prévention de la délinquance (orientation de jeunes, orientation de victimes de violence, addiction, accès aux droits, etc.).

La Permanence Mobile sera aussi coanimée par les différents partenaires de la Politique de la Ville et de la prévention de la délinquance.

Nous avons d’ores et déjà des pistes de partenaires intéressés pour être présents lors de permanences, c’est notamment le cas de la mission locale.

Nous réfléchissions également à profiter de cette permanence mobile pour proposer ponctuellement des thématiques (lié à la santé, économie d’énergie, alimentation…) en lien avec les intérêts et/ou préoccupations des habitants (ce qui peut être aussi vecteur pour attirer les personnes).

Pour illustration, en cours de co-construction avec le CPIE (Centre permanent d’initiative pour l’environnement), le C.C.A.S. prépare des interventions, sous forme de stands animés visant à faire découvrir, de façon ludique, les fruits et légumes locaux, leur bienfait sur l’organisme et des astuces et recettes pour petits budgets.

Autre idée d’interventions : avec l’ALTE (agence locale de la transition énergétique) et EDF sur la précarité énergétique qui visent à apporter des conseils aux personnes rencontrant des difficultés à payer leurs factures d’énergies ou à se chauffer décemment par des ateliers pédagogiques sur les gestes économes à adopter au quotidien pour réduire ses consommations, la lecture des factures pour repérer les pertes d’énergie ou les abonnements inadaptés.

Le C.C.A.S. se situe à la place Carnot et est ouvert du lundi au vendredi de 8H30 à 12H et de 14H à 16H30 - Téléphone : 04.90.04.36.60

Service de la Sécurisation de l’Espace Public - Téléphone : 04.88. 85.41.28

 

 Retour á la page précédente  Haut de page