Accès Rapides

Traditions et spécialités

Le grand marché du samedi

Riche en couleurs, le marché du samedi matin est une institution plusieurs fois centenaire.

À l’origine, il se tenait à l’extérieur de la ville et était connu sous le nom de « barat », un mot qui perdure dans l’expression « pichoto vilo, gran barat » ou « petite ville, grand marché ». Au XIVe siècle, il est transféré dans le cœur de la ville. En 1504, son jour hebdomadaire est fixé au samedi. Sa permanence et son atmosphère lui ont valu d’être classé « marché d’exception »

Lavande

 

Venue de l’ouest de la Méditerranée, la lavande est utilisée depuis l’Antiquité.

Essence aux vertus médicinales, elle est utilisée dans la lutte contre la Grande Peste au XIVe siècle. Sa culture connaît une véritable expansion au début du XXe siècle où elle est baptisée l’Or bleu.

Symbole de la Provence, cette fleur est utilisée dans une variété de secteurs, notamment en parfumerie, cosmétique, aromathérapie, décoration, cuisine.

Fruits confits

La conservation par confisage remonte au Haut Moyen-Âge. Jusqu’à l’introduction du sucre pendant les Croisades, les fruits sont confits dans du miel.

Melons, abricots et cerises sont sélectionnés avec soin pour le confisage. Au début des années 1960, plusieurs familles de confiseurs aptésiens se regroupent et donnent naissance à l’entreprise Aptunion.

Les maîtres-confiseurs d’aujourd’hui perpétuent un art vieux de plusieurs siècles.

Huile d’olive

 

Les champs d’oliviers font partie des paysages de Provence. C’est à partir du XVIIIème siècle que la culture de l’olivier se transforme en activité économique d’importance dans le Sud de la France.

Réputée dans la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive de Provence est protégée par une appellation d’origine contrôlée (AOC).

Elle est élaborée à partir d’une variété d’espèces : aglandau, bouteillan, cayon, salonenque, brun, cayet, petit ribier et belgentiéroise.  

FERMER

Rechercher sur APT