Ville d'Apt > Services > Action sociale > Politique de la ville
Politique de la ville
La politique de la ville vise est une politique publique nationale de cohésion urbaine et de solidarité. Elle vise à réduire les écarts de développement économique et social constatés au sein d’une agglomération entre ses différents quartiers.
La qualification de quartier prioritaire répond à des critères précis : être situé dans une agglomération de plus de 10.000 habitants, regrouper une population d’au moins 1.000 habitants et présenter un revenu inférieur à la moyenne nationale et à celle de l’agglomération.
Le contrat de ville est l’outil d’intervention de la politique de la ville. Son cadre général et ses orientations sont définis par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine (loi n° 2014-173).
Quartier prioritaire de la ville
Le centre ancien et Saint-Michel constituent le quartier prioritaire de la Ville d’Apt. La consultation du système d’information géographique de la politique de la ville (SIG) permet d’identifier précisément ses contours.
Le contrat de ville porte exclusivement sur ce quartier. Son élaboration s’appuie sur un travail préalable de concertation et d’identification des difficultés rencontrées, notamment en matière d’emploi, de logement, de scolarité et d’accès aux droits.
Le contrat de ville « Engagement Quartier 2030 »
Signé par la Ville d’Apt et huit partenaires publics, le contrat de ville a été validé lors du conseil municipal du 28 mai 2024. Intitulé « Engagement Quartier 2030 », ce contrat permet de mener les actions d’amélioration du cadre et de la qualité de vie et de prévention des risques d’exclusion sociale et urbaine.
L’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) assure la coordination des acteurs de la politique de la ville, notamment : l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), l’agence nationale de l’habitat (ANAH), l’agence de la transition écologique (Ademe), la Banque des territoires et le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).
Documents à télécharger
En savoir plus
Agence nationale de la cohésion des territoires : Programme Entrepreneuriat Quartier 2030
Le Fonds de participation des habitants
Le Fonds de participation des habitants est un nouveau dispositif qui accompagne le contrat de ville. Ciblé sur le quartier prioritaire, il vise à soutenir les projets portés les habitants et les acteurs associatifs. Il permet d’accorder un soutien financier aux actions en faveur de la solidarité, de la convivialité et d’amélioration du cadre de vie.
Les porteurs de projet sont invités à lire le règlement et à remplir la fiche projet du fonds de participation qui contient toutes les informations relatives au dépôt du dossier. Ils seront ensuite invités à présenter leur projet devant un comité de validation composé d’habitants et d’élus de la commune.
Documents à télécharger
Le conseil citoyen
Le conseil citoyen est composé d’habitants, de représentants associatifs et d’acteurs locaux. Ses réunions sont un espace de dialogue et d’échange sur la mise en oeuvre contrat de Ville.
Par leur connaissance des réalités de terrain, les conseillers citoyens contribuent largement à l’atteinte des objectifs fixés dans le contrat de ville.
Les habitants qui le souhaitent peuvent assister aux réunions du conseil citoyen. Pour obtenir des informations et se renseigner sur la prochaine réunion, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse : contrat.de.ville@apt.fr ou de se rendre à l’accueil du CCAS.
Programme de réussite éducative
Mis en œuvre par le CCAS, le Programme de réussite éducative (PRE) est le volet éducatif du contrat de ville. Cet accompagnement destiné aux enfants et aux jeunes qui rencontrent des difficultés se déroule hors du temps scolaire et du cadre scolaire.
Flexible et personnalisé, ce programme aide les enfants et les adolescents à réussir à travers des actions ciblées et adaptées à leurs besoins spécifiques :
- Santé et bien-être : soutien psychologique, accès aux soins, etc.
- Scolarité et éducation : aide aux devoirs, prévention du décrochage, renforcement des compétences.
- Développement personnel : activités culturelles, sportives ou de loisirs.
- Soutien à la parentalité : accompagnement des familles pour renforcer leur rôle éducatif.
L’efficacité du programme repose sur deux piliers essentiels :
- L’implication des familles. Les parents jouent un rôle clef dans le parcours de leur enfant, aussi le succès du programme repose largement sur leur collaboration et leur engagement.
- La mobilisation des acteurs locaux. Le fonctionnement du programme s’appuie sur un solide réseau de partenaires qui travaillent en synergie et offrent une prise en charge globale et coordonnée. Il inclut notamment l’Éducation nationale, les services sociaux, les professionnels de santé et les acteurs associatifs.
En savoir plus
Agence nationale de cohésion des territoires : Programme de réussite éducative
Atelier Santé Ville
Coordonné par le CCAS, l’Atelier Santé Ville (ASV) vise à réduire les inégalités en matière de santé. L’ASV ne se substitue pas aux structures existantes. Il favorise la mise en réseau des professionnels de la santé, du social et de l’insertion afin d’améliorer la santé des habitants, notamment des plus précaires.
L’ASV permet de créer des programmes de santé publique locale adaptés aux spécificités du territoire et d’impliquer les habitants qui le souhaitent. Il vise à renforcer l’offre de soins sur le territoire à travers plusieurs missions :
- Analyser l’état de santé de la population : mieux comprendre les besoins et les difficultés rencontrées par les habitants.
- Faciliter l’accès aux droits et aux soins : identifier les obstacles dans l’accès aux soins, à la prévention et droits sociaux.
- Améliorer les pratiques professionnelles : favoriser l’échange, repérer les difficultés et proposer des solutions, notamment en matière de formation.
Comité local de prévention de la délinquance
Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) est une instance de dialogue qui rassemble les principaux acteurs de la sécurité et du vivre-ensemble dans une commune. Il vise à coordonner leurs efforts en matière de prévention de la délinquance et se situe au carrefour de la politique de la ville et de la sécurité.
Ce dispositif transversal fait le lien prévention, sécurité et action sociale. Cette approche globale en fait un outil essentiel en matière de prévention, réinsertion et protection des victimes :
- Échange d’informations et coordination des parties prenantes (police, gendarmerie, bailleurs sociaux, services éducatifs, associations).
- Constat et planification. Suivi et renforcement des actions de prévention
- Soutien aux initiatives locales en matière de prévention, médiation sociale, aide aux victimes.
- Mobilisation de mesures alternatives aux poursuites judiciaires et à l’incarcération (rappels à l’ordre, médiations pénales).
- Prévention de la récidive. Prise en charge des causes profondes de la délinquance (mobilisation des moyens sociaux, sanitaires et d’insertion).
Document à télécharger
Appel à Projet Annuel
Amélioration de l’habitat ancien (OPAH-RU)
Porté par la Ville d’Apt, l’agence nationale de l’habitat (ANAH), la Région Sud et le Département de Vaucluse, l’opération programmée de l’amélioration de l’habitat et renouvellement Urbain (OPAH-RU)) est un programme de revitalisation du centre ancien qui cible la rénovation de l’habitat ancien.
Ce programme permet aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs d’obtenir des subventions pour réaliser des travaux d‘amélioration de logements dans le bâti ancien (15 ans minimum).
Quatre types de travaux sont concernés :
- Réalisation d’économie d’énergie (isolation, chauffage, VMC, …)
- Adaptation pour la perte d’autonomie (remplacement de baignoire par une douche, installation d’un monte-escalier, …)
- Travaux lourds (maçonnerie, électricité, …)
- Ravalement de façade
L’animation du dispositif a été confiée à Soliha Vaucluse qui renseigne les porteurs de projets sur les possibilités de subvention et sur l’éligibilité des travaux envisagés. Soliha accompagne la préparation des dossiers de demande de subvention et en assure le suivi jusqu’à la clôture.
SOLIHA Vaucluse
17 Place du Marché
84510 Caumont-sur-Durance
Téléphone : 04 90 23 12 12
Site : vaucluse.soliha
Permanence
Sur rendez-vous le mercredi après-midi
Document à télécharger

