Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'APT

Menu principal

Contenu

Accueil >  Vie municipale > Ecologie Agenda 21
Imprimer Envoyer à un ami

Agenda 21

 

Le développement durable est défini comme un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (source : rapport Brundtland 1987 – Nations Unies – Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement).

Le protocole de Kyoto, intégré et adopté le 11 décembre 1997 à la convention cadre sur les changements climatiques de Rio a fixé pour les pays industrialisés des objectifs de réduction des émissions de six gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone (CO²).

Sensible à ces préoccupations environnementales, la Ville d’Apt s’est engagée, par délibération du conseil municipal du 30 juin 2008, à mettre en œuvre un Agenda 21 local, projet de territoire à long terme, traduit dans un document stratégique et opérationnel qui se décline en programme d’actions.

L’objectif principal d’un Agenda 21 est le développement durable du territoire en s’appuyant sur la recherche d’une convergence entre performances économiques, sociales et environnementales.

II sert d’instrument de planification à long terme, de dialogue, ainsi que de concertation avec les citoyens. Il est également un outil de sensibilisation et de pédagogie.

Les programmes d’actions sont évalués et permettent de mesurer leur pertinence et leur performance.

- Retrouver les actions menées par la commune, en téléchargeant le dossier Agenda 21 de la ville d’Apt :

Document PDF - 38 ko