Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Apt

Menu principal

Agenda Agenda

Contenu

Accueil >  Agenda > ARCHIPAL conférence "Les débuts du football en Vaucluse durant l’entre-deux-guerres" par Romain GARDI
Imprimer Envoyer à un ami

ARCHIPAL conférence "Les débuts du football en Vaucluse durant l’entre-deux-guerres" par Romain GARDI

Date de l'évènement : le 14/06/2019

Heure : 18h

Lieu : Salle de conférences - 38, av. Philippe de Girard

Biographie : Romain Gardi, professeur d’histoire-géographie au collège Marcel Pagnol de Pertuis depuis 2010 et doctorant en histoire contemporaine à l’Université d’Avignon sur la thèse « Aux marges des mondes du football. Une histoire de la construction des sphères du jeu en Vaucluse des années 1920 au tournant des années 1980 » sous la direction de Marion Fontaine.

Abstract : Codifié sous l’Angleterre victorienne, le football se diffuse en France dès la fin du XIXème siècle. Néanmoins, il faut attendre le début du XXème pour qu’il pénètre les terres vauclusiennes.

Le football fait alors partie intégrante d’une pratique omnisports aux finalités hygiénistes ou civiques.

Le ballon rond sort véritablement des tranchées au lendemain de la Première Guerre mondiale pour partir à la conquête de la société. Alors que la fédération française de football voit le jour en 1919, un premier football vauclusien nébuleux s’organise sous l’égide du district de Provence jusqu’en 1940.

Du fait de la concurrence du rugby dans de nombreuses agglomérations vauclusiennes, le football se développe comme un sport périphérique. Il s’implante dans de nombreux petits villages comme Villelaure ou Malaucène.

Le Vaucluse constitue alors une véritable marge des mondes du ballon rond en formation.