Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'APT

Menu principal

Actualités Actualités

Contenu

Accueil >  Actualités > COMMUNIQUÉ - Installation Sculpture géante Place Gabriel Péri
Imprimer Envoyer à un ami

COMMUNIQUÉ - Installation Sculpture géante Place Gabriel Péri

Publié le 6 novembre 2019

Le vendredi 8 novembre de 7h30 à 10h30 aura lieu l’installation de l’imposante statue «  La Prière Universelle » de N’Dary Lo à la Place Gabriel Péri à Apt.

Cette statue est un prêt gracieux de la Fondation Blachère. D’une hauteur de 7,5 mètres et d’une envergure de 3 mètres, elle sera installée sur un socle prévu à cet effet.

L’installation débutera par l’arrivée en centre-ville des camions de transport et de levage par le côté Sud, en marche arrière depuis le Boulevard du Maréchal Foch. La statue arrivera en position allongée, à l’intérieur d’un châssis métallique équipé de roues, sur un camion de type porte-chars. Le levage s’effectuera à l’aide d’un camion grue.

L’œuvre

La prière universelle, 2002

Sculpture en métal soudé

750 x 300 x 100 cm

Collection Blachère Illumination

Né en 1961 à Tivaouane au Sénégal, le sculpteur N’dary Lo nous a quittés en 2017. Il vivait et travaillait à Dakar (Sénégal). Diplômé de l’École nationale des Beaux-arts de Dakar, N’dary Lo engage dès 1992 une recherche autour de l’Homme, avec son matériau de prédilection, le fer, avec ses « Hommes qui marchent », silhouettes filiformes et élancées, ses femmes aux visages flous ou aux ventres pleins de têtes de poupées. Chevalier des Arts et Lettres de la République française, il a obtenu plusieurs prix et distinctions, dont le Grand prix Léopold Sédar Senghor de la Biennale de Dakar en 2002 puis en 2008 pour La grande muraille verte, installation imposante symbolisant la lutte de l’Homme contre la désertification.

Artiste emblématique de la Collection Blachère, N’dary Lo s’inscrit dans la lignée d’Alberto Giacometti en réalisant des silhouettes longilignes. Il crée dans un premier temps ses marcheurs pour signifier à l’Afrique qu’il faut qu’elle se relève et marche.

Ce personnage immense, ouvert sur le ciel, ouvert au monde, ouvert à Dieu est en prière. C’est une prière universelle voulue par l’artiste : elle ne mentionne volontairement aucun dieu pour que n’importe qui puisse se l’approprier. Cette œuvre a été précédemment exposée sur la place du Palais des Papes à Avignon à l’occasion de l’exposition « Les éclaireurs » en 2017.

« Dans l’art comme dans la religion, il n’y a pas de but à atteindre (…), on peut juste tendre vers quelque chose, essayer de s’en approcher (…), comme une voie que l’on trace ». N’dary Lo.

La place Gabriel Péri et la statue seront inaugurées le samedi 7 décembre 2019.

 

 Retour á la page précédente