Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Heure : 21h00
Lieu : Jardin der Madame, Oppède
Pour la saison 2011-2012, deux œuvres immenses de force et de beauté, deux compositeurs de styles très différents seront abordés. La chef de chœur et d’orchestre Martina Niernhaussen a choisi pour la 4ème année du chœur Apta Julia : Le Messie de Haendel et le Carmina Burana de Carl Orff. L’un du 18ème siècle, l’autre du 20ème siècle ayant en commun un rythme et une renommée jamais démentie à ce jour. Qui ne connaît pas le célèbre « Halleluyah » issu de l’oratorio de Haendel » au même titre que le « Ô Fortuna » d’Orff dont on ne se lasse pas !
Pour les Carmina Burana, le choix artistique s’est porté sur la version approuvée par Carl Orff avec deux pianos, percussions et danseurs. Pour la première fois, le chœur a fait appel à des jeunes danseurs dirigés par la chorégraphe Valérie Galeno-Delagu. Ces danseurs ont adhéré au projet, littéralement « emballés » par cette musique adaptée à la danse contemporaine et hip-hop. La rencontre « artistique » et humaine « chœur et danseurs » se fera dès février 2012, et promet d’être un grand moment : pour ces jeunes gens comme pour les choristes, les uns n’ayant pas coutume de croiser le style des autres !!! Le chœur s’appuiera sur une abondante percussion (20 instruments et 6 percussionnistes). Car dans Carmina, mélodie, rythme et timbres sont étroitement liés. Une orchestration chatoyante entraîne inexorablement vers une sorte de transe magique célébrant la puissance du Destin. Véritable évènement dans le pays d’Apt, cette œuvre si contemporaine sera donnée en 3 lieux : Les Mines de Bruoux à Gargas, Le théâtre des Terrasses de Gordes et Le jardin de Madame à Oppède. Aux pianos : José Arrué et Mathieu Gautron, avec les Percussions de Provence.
Infos : Choeur Apta Julia