Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
La chef de chœur et directrice artistique Martina Niernhaussen expose ses choix artistiques pour 2013 : la Missa Solemnis de Beethoven et la petite Messe Solennelle de Rossini. « Rien n’est dû au hasard et relève d’une stratégie à long terme prenant en compte divers critères pour le chœur et pour le public. Chaque année, le style est radicalement différent pour faire découvrir à tous, des genres et des époques variés Il n’est pas simple de trouver une œuvre qui sorte du répertoire habituel des chœurs tout en attirant un large public »
Après le Messie d’Haendel et le Carmina Burana de Carl Orff en 2012, deux messes sont au programme : « J’ai choisi la Missa Solemnis de BEETHOVEN, car cette merveilleuse messe est rarement donnée. Celle de Rossini, montre un même texte, traité de façon totalement différente. Je me fais l’avocat de la première car je pense que sa puissance, son originalité et sa beauté ont jadis souffert de la masse sonore trop importante des orchestres. Mon ambition est de prouver qu’avec un chœur de 60 personnes et un orchestre de 28 instrumentistes, cette musique de Beethoven raffinée et sensible, ne laissera aucun cœur indifférent »
Travailler une à une les difficultés vocales
« Chaque année, les œuvres choisies présentent une difficulté particulière. La messe de Beethoven permet d’aborder la complexité des fugues .Pour la messe de Rossini, je demande au chœur d’acquérir une technique vocale plus précise sur l’aspect « aperto-coperto » et le « legato ». L’an dernier avec Les Carmina Burana, le travail portait essentiellement sur le rythme. En dépassant les difficultés, le chœur pourra atteindre le niveau requis pour les programmes des années futures.
Deux messes de styles très différents
« L’une est dans un style classique, quasi préromantique, l’autre dans un style belcantiste. Les tempi, les couleurs sont différents, pourtant Beethoven et Rossini puisent dans la musique ancienne. Nous voyons chez Beethoven des passages en mode dorien, lydien et myxolydien, hommage à la Contre-Réforme de Palestrina auquel Rossini rend aussi hommage dans son Kyrie »
Les concerts
« Pour la messe de Beethoven il y aura 4 solistes et un orchestre de 28 musiciens, quant au Rossini nous le donnerons comme Rossini le souhaitait : 4 solistes, piano et accordéon ».
Vendredi 19 juillet 2013 à 21h Concert Rossini Apt Cathédrale
Samedi 20 juillet 2013 à 21h30 Concert Rossini Gordes Théâtre des Terrasses -(Eglise St. Firmin en cas d’intempéries)
Dimanche 21 juillet 2013 à 21h Concert Rossini Robion Eglise notre-Dame
Dimanche 20 octobre 17h30 Concert Rossini Forcalquier Cathédrale
Jeudi 25 juillet 2013 à 21h30 Concert Beethoven Mines de Bruoux (ou -Cathédrale d’Apt si intempéries)
Samedi 27 juillet 2013 à 21h30 Concert Beethoven Gordes Théâtre des Terrasses (Eglise St. Firmin en cas d’intempéries)
Dimanche 28 juillet 2013 à 21h Concert Beethoven Le Thor Notre-Dame du Lac
Renseignements / Réservations tél : 04 9o 72 04 49