Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'APT

Menu principal

Contenu

Accueil >  Action sociale et prévention > Santé publique > Défibrillateurs Automatiques Externes
Imprimer Envoyer à un ami

Défibrillateurs Automatiques Externes

 

Par délibération en date du 16 février 2010, la commune a acté pour la mise en place de défibrillateurs entièrement automatiques (DAE), sur la voie publique et dans certains locaux publics, en partenariat avec le Lions Club d’Apt, et la Fondation CNP Assurances.

Lors d’un arrêt cardiaque, le temps d’intervention auprès de la victime est l’élément clé de sa survie. En moins de 10 minutes, sans aucun secours, l’arrêt cardiaque peut donc être fatal.

Le rôle d’un défibrillateur est de réanimer le cœur en cas d’arrêt cardiaque par l’envoi d’un choc électrique ou « défibrillation ».

dea
dea

C’est un appareil, avec une batterie, qui possède deux électrodes à placer sur la poitrine de la victime. Le défibrillateur automatisé externe analyse le rythme cardiaque et diagnostique la nécessité ou non d’une défibrillation.

Désormais, « toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe… » (Art. R 6311-15 du Code de la Santé Publique).

Une journée d’information et des ateliers autour des gestes qui sauvent ont eu lieu le 30 janvier 2010 à la Salle des Fêtes d’Apt.

Retrouvez la liste des lieux d’implantation des défibrillateurs sur la commune d’Apt.