Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'Apt

Menu principal

Agenda Agenda

Contenu

Accueil >  Agenda > Exposition « Le bal poussière »
Imprimer Envoyer à un ami

Exposition « Le bal poussière »

Date de l'évènement : du 01/11/2012 au 14/11/2012

Lieu : Vélo Théâtre d'Apt

Anne Sophie Boivin



Exposition au Vélo Théâtre et ateliers sténopé dans les quartiers d’Apt, programmés dans le cadre du festival Cinéma d’Afrique, en collaboration régionale avec le cinéma l’Alhambra à Marseille.

L’exposition de photographies d’Anne-Sophie Boivin a été scénographiée par Brigitte Leprêtre et coproduite par son collectif, Les Ateliers du Vent, à Rennes (35) en 2011. Les Ateliers du Vent

« Je voulais partir, revendiquer mon droit à la lenteur : à vélo, avancer au rythme de mon énergie, prendre des photos à la lumière du jour avec des boîtes en fer percées d’un petit trou, dormir là où je trouvais un toit, ne rien prévoir. »

Ces 70 sténopés reposent sur une nécessité et une recherche, de la disponibilité de l’écoute et du regard. L
’image est une trace du temps partagé, le souvenir d’une présence. Les images d’Anne Sophie Boivin ont un caractère brut, sans retouche. Elles portent les traces du développement dans des conditions souvent précaires, elles ont la taille des boîtes en fer au sein desquelles elles ont vu le jour. Mais la frontière entre le réel et l’imaginaire apparait ténue, le temps y est étrangement suspendu, le mélange de flou et de détails concourt à une perte des repères classiques. Qu’il s’agisse de paysages ou de portraits, la réalité se trouve transformée, recomposée par la force d’un point de vue qui coïncide avec un positionnement au plus près des êtres, des choses et de l’émotion ressentie.

« 3000 km, accompagnée pour démarrer, puis seule pour avancer. Je n’ai pas pédalé depuis que je suis rentrée il y a trois ans. Là où il y a du goudron partout ; où on ne voit même plus la terre car la poussière n’existe pas. Le visage me cuit encore un peu, chaque soir, la patine du temps. »

chevalgalop
chevalgalop

Ateliers sténopé seul ou en groupe : du 10 au 14 novembre 2012 dans les quartiers du Paou, de Saint Michel et au jardin public.

- Samedi 10 de 10 h à 15h place St Martin

- Dimanche 11 de 14 h à 17h place Jules Ferry

- Lundi 12 de 14h à 17h au Paou
- Mardi 13 de 14h à 17h à St Michel
- Mercredi 14 de 10h à 18h au jardin public
- Jeudi 15 à partir de 16h au local du festival des cinémas d’Afrique,
- 12 place Jules Ferry, pour un goûter-restitution.

Festival des Cinémas d’Afrique

Un atelier pour incarner un autre personnage que le vôtre et immortaliser votre transformation à l’aide d’un sténopé (technique de photographie qui utilise une boîte en fer percée d’un trou et chargée d’une feuille de papier photosensible comme appareil photo). Vous repartirez avec la preuve de qui vous fûtes l’espace d’un instant. N’hésitez pas à amener des accessoires et des costumes et à repérer des lieux dans la ville…

L’occasion de découvrir la technique du sténopé de A à Z et de pénétrer dans un sténopé géant, une caravane familiale transformée en laboratoire photographique et en appareil photo. Vous endosserez une nouvelle identité dans un monde décalé, absurde ou féérique l’espace d’un instant. Un écritoire sera installé près de la caravane pour conter l’histoire des images créées au fil des jours.

Vernissage le Mercredi 31 octobre à 19h

Tél. : 04 90 04 85 25

E-mail : velos@velotheatre.com

http://www.velotheatre.com/

 

 Haut de page