Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'APT

Menu principal

Actualités Actualités

Contenu

Accueil >  Actualités > Patrimoine - Inauguration des 3 toiles restaurées du chœur de la cathédrale
Imprimer Envoyer à un ami

Patrimoine - Inauguration des 3 toiles restaurées du chœur de la cathédrale

Publié le 10 février 2020

Le 21 février à 18h

La cathédrale fait l’objet d’un chantier de grande ampleur à partir de 1705. Une fois le gros œuvre achevé, une commande de 16 tableaux de grand format pour le nouveau chœur et la nef majeure est passée à un atelier de peintres Aptésiens, les Delpech.

Au-delà de leur intérêt historique, ces tableaux impressionnent par leurs dimensions. Si l’on estime qu’ils ont été réalisés au cours du 18ème siècle, l’important chantier de restauration entrepris par la municipalité permet une étude approfondie de chaque toile.

2 fev 2018 - le grand cadre reconditionné
2 fev 2018 - le grand cadre reconditionné

En 2005, pour restaurer le chœur lui-même, les 9 tableaux qui l’ornait ont été déposées et stockés dans un cube de bois installé dans le collatéral sud.

En février 2018, 3 tableaux ont quitté l’édifice pour être restaurés à Marseille (toiles et châssis) et Avignon (cadres). Ils seront raccrochés dans le chœur en février 2020, tandis que les 6 autres tableaux partiront, à leur tour, en restauration.

Ces restaurations sont menées avec le soutien financier de l’État et du Conseil départemental.

La Ville et la paroisse d’Apt vous invitent à venir redécouvrir l’Assomption, l’Annonciation et la Pentecôte dans le chœur.

La soirée comportera une présentation des travaux effectués et un moment d’échange convivial.

L’association Culture et Orgues du Pays d’Apt accueillera les toiles en musique.

Nous vous attendons nombreux !

 

 Retour á la page précédente