Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Heure : 22h30
Lieu : Cours Lauze de Perret - APT
En partenariat avec « La Caravane en Région » d’Aflam et le Service culturel de la Ville d’Apt, le Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt vous propose une projection gratuite en plein air du film Millefeuille (2012) du réalisateur tunisien Nouri Bouzid.
Millefeuille de Nouri Bouzid Tunisie – Fiction – 2012 – 110’ avec Souhir Ben Amara, Nour Meziou, Bahram Aloui, Lotfi Abdelli
Synopsis :
Tunis, janvier 2011. L’une est voilée, l’autre pas, mais Aïcha et Zaineb se battent toutes deux pour leur indépendance et le droit de mener leur vie librement. Et la bataille à mener dans les familles, face aux frères ou aux amants, dans la rue ou sur le lieu de travail est plus difficile et incertaine que celle qui aboutit au départ du dictateur. Millefeuille (le titre fait référence au travail d’Aïcha dans une pâtisserie, le titre tunisien est Je ne meurs pas) est un merveilleux portrait de femmes, de jeunes tunisiennes à un moment crucial de l’Histoire, d’une grande finesse et sensibilité, porté par le féminisme profond du réalisateur.
Biographie du réalisateur :
Nouri Bouzid est né en 1945 à Sfax (Tunisie). De 1968 à 1972, il étudie le cinéma en Belgique, puis il travaille comme assistant-réalisateur sur des films aussi bien tunisiens qu’étrangers. Il passe cinq années en prison pour ses convictions politiques. En 1986, son premier long métrage, L’Homme de cendres est sélectionné au Festival de Cannes. Son film suivant Les Sabots en or, l’est également en 1988. Deux de ses films : L’Homme de cendres et Making of obtiennent le Tanit d’Or des Journées Cinématographiques de Carthage, respectivement en 1986 et 2006.
Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt, 12 Place Jules Ferry (Apt) - 09.52.57.49.35
fcapa@free.fr - www.africapt-festival.fr