Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'APT

Menu principal

Contenu

Imprimer Envoyer à un ami

La Mairie

 

Qu’est-ce qu’une commune ?

Une commune est une petite portion délimitée du territoire français. La France en comptabilise plus de 36 000.

Chaque commune est une collectivité locale autonome prenant des décisions par l’intermédiaire d’une équipe municipale élue par les citoyens. Elle est composée d’un maire, d’adjoints et de conseillers municipaux. La commune gère son propre personnel, c’est à dire les employés des différents services municipaux.

Quelle est le rôle d’une mairie ?

La mairie est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police …

Qu’est-ce qu’un Conseil municipal ?

Le Conseil municipal est une assemblée qui réunit l’ensemble conseillers municipaux. Le nombre de conseillers varie de 9 à 163 selon le nombre d’habitant de la commune.

Pour Apt, il est composé de 33 conseillers qui se réunissent une fois par mois en séance publique. A cette occasion, les conseillers municipaux prennent des décisions de fond, par vote. Ils déterminent ainsi la politique menée pour la ville.

Comment le Conseil municipal est-il élu ?

Le Conseil municipal est élu au suffrage universel direct tous les 6 ans. Le Conseil municipal élit le maire et les adjoints, à la majorité absolue. Si aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue après deux tours de scrutin, un troisième tour est organisé et l’élection a lieu à la majorité relative. En cas d’égalité des suffrages, c’est le candidat le plus âgé qui est choisi.

Qu’est-ce qu’une municipalité ?

La municipalité est formée du maire et de ses adjoints, élus par les conseillers municipaux.

Le maire dirige la municipalité. Il peut déléguer une partie de ses pouvoirs à ses adjoints qui seront chargés de « suivre » un domaine particulier des affaires de la commune : urbanisme, tourisme, affaires sociales par exemple.

Quel est le rôle du maire ?

Le maire représente l’autorité municipale et est le détenteur du pouvoir exécutif. Il est investit d’un rôle important et bénéficie d’une double fonction :

Placé sous l’autorité du préfet, il est agent de l’État et remplit des fonctions administratives, dont la publication des lois et règlements, l’organisation des élections et la légalisation des signatures. C’est un officier d’état civil et un officier de police judiciaire placé sous l’autorité du procureur de la République

Par ailleurs, le maire est agent exécutif de la commune. Il est en charge de l’exécution des décisions prise par le Conseil municipal. Ses missions consistent à représenter la commune en justice, passer les marchés, signer des contrats, préparer le budget et gérer le patrimoine. Il dispose également de pouvoirs propres importants, notamment, en matière d’urbanisme, de police municipale et de gestion du personnel.

Il est le moteur de la vie municipale en ayant souvent l’initiative des projets, en préparant et présidant les séances du Conseil municipal, en entretenant des liens privilégiés avec la population.

 

 Retour á la page précédente  Haut de page