Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'APT

Menu principal

Contenu

Imprimer Envoyer à un ami

Les syndicats

 

Qu’est ce qu’un syndicat intercommunal ?

Il s’agit d’une structure intercommunale regroupant des représentants des communes adhérentes. Les missions d’un syndicat sont inscrites dans des statuts, validés par un arrêté préfectoral.

Chaque syndicat est administré par un comité syndical, qui est l’équivalent du Conseil municipal des communes. Les membres du comité sont élus par le Conseil municipal de chaque commune adhérente.

Sur le Pays d’Apt, 2 syndicats existent : le Syndicat Intercommunal d’Electrification Rurale (S.I.E.R.) de la Région d’Apt et le Syndicat Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères (S.I.RT.O.M.).

Le S.I.E.R.

SIER
SIER

Créé en 1963, il regroupe 22 communes : Apt, Auribeau, Bonnieux, Buoux, Caseneuve, Castellet, Gargas, Gignac, Joucas, Lacoste, Lagarde d’Apt, Lioux, Ménerbes, Murs, Oppède, Rustrel, Saignon, Saint-Martin de Castillon, Sivergues, Saint-Saturnin-lès-Apt, Viens et Villars. Il gère et assure le transport, le bon fonctionnement et la distribution de l’électricité, s’intéresse et participe à toutes activités touchant l’électricité et son utilisation.

- Plus d’infos : www.maisondupaysdapt.fr

Le S.I.R.TO.M.

SIRTOM
SIRTOM

Crée en 1975, le SIRTOM regroupe au total 39 communes dont 4 communautés de communes, avec 42 000 habitants pour une superficie totale de 8 500 hectares.

Il gère les déchetteries (Apt, Coustellet, Sault et prochainement Viens) et la collecte sélective, assure le ramassage et le traitement des ordures ménagères.

- Plus d’infos : www.sirtom-apt.fr