Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'APT

Menu principal

Contenu

Accueil >  Votre mairie > Comprendre les institutions > Le Conseil régional Provence Alpes Cote d’Azur
Imprimer Envoyer à un ami

Le Conseil régional Provence Alpes Cote d’Azur

 

Qu’est qu’un Conseil Régional ?

Logo Région PACA
Logo Région PACA

La Région est une « collectivité territoriale » comme les communes et les départements, c’est-à-dire une assemblée composée de 123 conseillers régionaux élus au suffrage universel, sur un territoire défini.

Elle est dotée d’un budget et d’une administration qui exécute les décisions de l’assemblée dans le respect du principe de libre administration. Les compétences de la Région ont été définies par les lois de décentralisation.

Le Conseil régional PACA

C’est par la loi de décentralisation de 1982 dites loi « Deferre » que la Région a été élevée au rang de collectivité territoriale. Au-delà des compétences spécifiques déterminées, la région P.A.C.A. a étendu ses compétences dans les domaines de l’environnement, de la recherche, de la politique de la ville, de la jeunesse et des sports et de manière encore plus affirmée dans le domaine des transports, surtout ferroviaires.

- Retrouvez en ligne toutes les informations sur le Conseil Régional PACA.

 

 Retour á la page précédente