Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'APT

Menu principal

Contenu

Accueil >  Vie culturelle > Les musées > Le Musée de l’Aventure Industrielle
Imprimer Envoyer à un ami

Le Musée de l’Aventure Industrielle

 

Le Musée de l’aventure industrielle propose une exposition complète retraçant l’histoire de l’activité économique du Pays d’Apt au travers de ses spécialités : faïences, fruits confits et ocres qui en ont fait sa renommée.

- A travers l’histoire de l’époque industrielle, le musée présente les principaux aspects d’une véritable aventure qui, à travers les périodes de prospérité et de crise, continue, depuis le XVIII° siècle, de façonner l’histoire du pays et la vie de ses habitants.

- L’activité industrielle du Pays d’Apt se caractérise par la transformation des trois principales ressources naturelles de la région : l’ocre, pour fabriquer les pigments de couleur, l’argile pour les faïences et les céramiques architecturales, les cultures fruitières pour la fabrication des fruits confits.

- Autour de cette trilogie se sont également développées quelques activités annexes, comme la mécanique, l’extraction du soufre, la fabrication des emballages… A travers ses collections, le Musée de l’Aventure Industrielle conserve la mémoire du travail de toutes celles et tous ceux qui ont participé à la transformation des ressources de notre région.

- Le musée est installé dans une partie de l’ancienne usine de fruits confits Marliagues. Ce sont donc les mêmes murs qui ont jadis été le théâtre de cette aventure industrielle et humaine.

Tarifs

- plein tarif : 5 euros,
- tarif réduit : 3 euros,
- gratuité moins de 18 ans.

Horaires

- toute l’année du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30,
- en juillet/août du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30,
- fermé en janvier, les dimanches et les jours fériés.