Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'APT

Menu principal

Contenu

Accueil >  Découvrir Apt > Apt, ville festive
Imprimer Envoyer à un ami

Apt, ville festive

 

Apt est une ville dynamique, vivante et animée avec des événements phares qui s’échelonnent tout au long de l’année.

Le Corso Parade

Héritière d’une vieille tradition festive, la commune a longtemps été réputée dans toute la Provence, pour ses grandes fêtes de Cavalcade. La première eut lieu en 1857. Organisée par la jeunesse aptésienne, elle s’intitulait « lei galoï » et, en souvenir de ce genre de cortège, fut créée en 1878, l’association de bienfaisance « La Mascarade » qui perpétua chaque année, les réjouissances de Quasimodo.

En 1934, le Comité renvoya la Cavalcade, souvent arrosée par les orages du début de printemps, à des jours plus avancés de la saison. Pentecôte fut choisie et le succès grandissant.

Chars magnifiques et grandioses, voitures richement décorées, grosses têtes et groupes humoristiques défilaient tout autour de la ville, longuement applaudis par une foule venue de toute part, se massant sur les tribunes, le long des allées et sur les balcons.

Le grand Corso d’Apt donnait l’occasion aux familles de se réunir et aux amis de se retrouver.

Depuis 2010, cet évènement est entièrement organisé par la municipalité avec une volonté de se renouveler tout en respectant la tradition.

Une thématique plus festive a été pensée avec des spectacles de rues aux quatre coins de la ville. Les chars réalisés pour l’occasion rivalisaient d’originalité et de savoir faire sans oublier la fête foraine sur le cours Lauze de Perret pour le régal de tous.

Les fêtes populaires

Plusieurs temps forts marquent le calendrier annuel des manifestations telles que la Fête de la Musique qui annonce le début de l’été. Cette mobilisation des musiciens professionnels et amateurs est une des grandes manifestations culturelles françaises, elle favorise aussi la démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques et culturelles.

La ville d’Apt par l’intermédiaire de ses services culturels et techniques participe activement à l’organisation de cette fête et encourage aussi les initiatives associatives.

La vitalité de la fête compte aussi avec les énergies de tous les volontaires qui se mobilisent pour apporter à cette journée exceptionnelle sa part d’originalité et de spontanéité.

La Fête Nationale du 14 juillet est également un événement fédérateur de l’ensemble de la population. Un grand bal populaire est organisé sur le cours Lauze de Perret sans oublier le feu d’artifices qui illumine le ciel aptésien.

Le festival des Tréteaux de Nuit

Depuis plus de 25 ans, l’association « Les Tréteaux de Nuit », organisateur du festival d’Apt anime la ville et sa région, durant le mois de juillet. Grâce au concours financier de la commune, de la Région PACA et du Conseil Général de Vaucluse ainsi qu’à l’appui de mécènes, elle développe des projets d’actions artistiques et en fait la promotion.

Festival éclectique par excellence, les spectacles proposés sont accessibles à tout public, variant du théâtre, de l’humour ou de la variété. Ils rassemblent plusieurs centaines de spectateurs lors de soirées estivales mémorables.

La fête des Lumières

La commune d’Apt, abrite le siège d’une entreprise phare sur le marché de l’illumination urbaine. Créée en 1970, cette entreprise familiale à forte identité a été novatrice dans le domaine de l’illumination.

Elle a décoré les avenues les plus prestigieuses du monde entier, du scintillement de la Tour Eiffel jusqu’à la galerie Victor Emanuele de Milan en passant par les principales artères de Londres, Vienne et Paris.

Elle consacre des moyens importants au service de la recherche avec pour objectifs de réduire la consommation électrique et la pollution lumineuse engendrée. Cette action s’inscrit parfaitement dans la dynamique de développement territorial, le pays d’Apt ayant été labellisé comme pôle d’excellence rurale avec pour thème « couleurs lumières, couleurs matières ».

En 2008, la municipalité a souhaité créer un nouvel événement qui s’intitule « La Fête des Lumières ». Apt devient le temps des fêtes de fin d’année, la vitrine des dernières créations de la société d’illuminations aptésienne.

Tout un programme a été imaginé, en lien avec l’association des commerçants, afin de dynamiser le cœur de ville et rassembler ses habitants lors d’un instant magique. Cet événement s’inscrit dans la volonté de l’équipe municipale de créer des liens entre ses habitants, rassembler la population autour de la lumière et transformer pour un mois et demi, la commune en une vitrine festive en milieu urbain.

 

 Haut de page