Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'APT

Menu principal

Contenu

Imprimer Envoyer à un ami

La santé et la ville d’Apt

 

« La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle de leur propre santé, et d’améliorer celle-ci. » Charte d’Ottawa, 1986

Plan Local de santé de la ville d’Apt (PLS)

Dans le cadre de la préparation du volet santé du contrat urbain de cohésion sociale (Atelier Santé Ville) la ville d’Apt a souhaité pouvoir disposer d’un diagnostic préalable. En effet ce type de projet local de santé est basé sur la réalisation d’un diagnostic partagé entre professionnels et habitants.

Depuis trois ans, La Ville d’Apt avec de nombreux partenaires (institutions, associations de la commune et des environs), s’est engagée sur ce projet ainsi que sur l’écriture d’un Plan Local de Santé (PLS).

Il a fallu 3 étapes pour écrire ce PLS :

- 1iere étape : Fév. 2011 à Août 2011 réalisation du diagnostic professionnel du secteur médio social.

34 personnes de 32 structures ont été interrogées : médecins, pharmaciens, urgentistes, infirmiers, sage femme, assistantes sociales, élus, association caritative…

- 2ième étape : Nov. 2012 à avril 2013 diagnostic auprès de la population

54 personnes interrogées en entretien individuel

33 personnes en groupe

- 3ième étape : avril à octobre 2013 analyse des deux diagnostics, travail partagé avec les partenaires, écriture du PLS.

Pour mener à bien ce PLS différentes instances s’articulent autour du projet.
- Un comité de pilotage institutionnel composé de l’Agence Régionale de la Santé, la Direction Cohésion Sociale, la MSA, le Conseil Général.
- Un groupe opérationnel CCAS, CoDES 84, Service Animation Jeunesse, élus de la Ville, Centre social maison bonhomme, Maison des Jeunes et de la Culture, Cité scolaire, Centre Hospitalier.

Le PLS met en avant les actions basées sur le partenariat pluri disciplinaire tout en améliorant la communication sur les actions de santé. Ce PLS s’adresse à l’ensemble des habitants d’Apt et il est écrit pour une période de 4 ans (2013/ 2017) qui représente 26 fiches actions sur 3 Axes.

- Axe 1 Faciliter et améliorer l’accès à la santé
- Axe 2 Mal être et santé mentale
- Axe 3 Santé, éducation et formation

Les actions concernent les jeunes, les adultes et les séniors, comme la création d’un guide séniors, promouvoir les actions intergénérationnelle, accompagner les jeunes en surpoids et obésité, espace santé jeune, prévenir les conduites addictive chez les jeunes, lieu accueil parent/enfant, atelier de cuisine, prévention du risque suicidaire : mal être au travail…

Le Plan Local de Santé ainsi que les fiches actions sont au CCAS et peuvent être consultés.

Contact : CCAS Santé publique

Tél : 04.90.04.36.60 Fax : 04.90.04.36.61 Email sandrine.michaud@apt.fr