Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'APT

Menu principal

Contenu

Accueil >  Action sociale et prévention > Santé publique > Projet Santé de la ville
Imprimer Envoyer à un ami

Projet Santé de la ville

 

La santé est l’affaire de tous les Aptésiens.

La ville d’Apt s’engage à promouvoir la santé de sa population. Pour cela elle projette de mettre en place un « Atelier Santé Ville » (ASV).

Ce dispositif public, développé à partir de l’année 2000 dans le cadre des volets santé de la politique de la ville et de la loi de lutte contre les exclusions*, visera à impulser une dynamique autour de l’offre de santé, de l’accès aux soins et de la promotion de la santé auprès des acteurs d’Apt. Il s’agira d’une instance de coordination, de concertation et de déclinaison des projets locaux de santé publique.

Dans ce contexte, la ville d’Apt réalise actuellement un « Diagnostic local de santé » avec la collaboration du Comité départemental d’éducation à la santé du Vaucluse (CODES 84) afin de connaître les besoins de santé du territoire et répondre au mieux aux problématiques locales.

Ce travail est mis en place dans une démarche participative, ascendante et locale. Il comprend trois parties :
- Collecte des données statistiques disponibles en matière de santé sur le territoire,
- Recueil des besoins exprimés par les professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et éducatifs,
- Recueil des besoins exprimés par les habitants de la ville.

Ainsi, nous vous proposons de vous associer à ce diagnostic afin d’adapter les projets au plus près des besoins locaux. A terme ce diagnostic permettra la réalisation d’une stratégie d’actions sur le territoire appelé « Plan Local de Santé Publique » (PLSP).

- Dès à présent, nous sommes à votre écoute et vous invitons à nous faire part de votre opinion concernant la santé sur la ville d’Apt.

* Circulaire DIV/DGS du 13 juin 2000 et DGS/SP2, PRAPS institués par l’article 71 de la loi d’orientation n°98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions.