Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'APT

Menu principal

Contenu

Accueil >  Action sociale et prévention > Santé publique > Les parcours santé scolaires
Imprimer Envoyer à un ami

Les parcours santé scolaires

 

Bouger, c’est bon pour la santé !

Le principe des parcours santé

Ces parcours consistent à rassembler autour d’un pôle d’information et de parcours de santé tous les publics locaux quels que soient leur âge, leur condition physique ou leur statut social.
- Le pôle information peut présenter différents acteurs de la santé : diététiciens, secouristes, professionnels de santé ou du sport, associations sportives, etc.
- Les parcours de santé proposent à tous la pratique d’une activité physique sans esprit de compétition : marche, roller, vélo, course à pied, échauffements, gymnastique, natation, tir-à-l’arc, etc. Toutes les disciplines sont possibles dès lors qu’elles s‘adressent à tous et à toutes, dans un objectif de sensibilisation à la pratique d’une activité.

Le Parcours santé à Apt

parcours du coeur 2011
parcours du coeur 2011

Vendredi 1er avril 2011, la ville d’Apt en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie, l’Education Nationale, l’USEP et l’association Le Luberon Paysan organisent le parcours du coeur scolaires destinés aux élèves de CP, CE1 et CE2 des écoles Jean Giono, Henri Bosco, St Exupéry et Sacré Coeur.

- Ce parcours santé est proposé aux élèves sous forme la forme ludique d’une randonnée pédestre encadrée, au départ des écoles via la piste cyclable et le centre de loisirs Bosque.

- Tout au long du parcours, il est proposé aux élèves des activités de sensibilisation sur le thème de la nutrition et de l’activité sportive.

Pourquoi organiser un Parcours du santé scolaire ?

Les bonnes habitudes se prennent dès l’enfance.
Pour prévenir les maladies cardiovasculaires, les gestes de prévention sont simples. Les Parcours du cœur scolaires permettent de transmettre ces gestes de façon ludique et concrète et de promouvoir l’activité physique auprès des enfants.

Activités proposés :
- Course d’orientation dans le parc de Bosque
- Ateliers sportifs avec sensibilisation à la pratique d’un sport
- Parcours de motricité
- Quizz nutrition
- Perception et évaluation du rythme cardiaque, prise du pouls à l’effort
- Atelier "expression libre"