Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu Votre mairie | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie d'APT

Menu principal

Contenu

Accueil >  Vie municipale > Ecologie Agenda 21 > Action "Le Champicompostage"
Imprimer Envoyer à un ami

Action "Le Champicompostage"

 

Dans sa politique de réduction des déchets, le SIRTOM de la Région d’Apt met l’accent sur le compostage. Un Champicomposteur a été installé au jardin public à Apt pour symboliser cette démarche volontariste.

Le compostage individuel est une excellente manière de gérer nos déchets.
- Faire le Compost dans son jardin, c’est réduire de 25 à 30% la quantité de nos déchets ménagers, soit environ 300 Kg par foyer et par an !

Le compostage, comme le tri sélectif

Il permet donc de limiter les quantités de déchets à transporter et à incinérer. En prime, nous obtenons, avec un peu d’effort certes, du terreau de bonne qualité pour notre jardin.
Moyennant une participation environnant la vingtaine d’Euros, le SIRTOM de la Région d’Apt va très bientôt proposer aux habitants des composteurs individuels en bois d’une capacité de 600 litres.

Différentes opérations depuis 2003 ont déjà été menées dans ce sens mais elles ne prenaient pas en considération les personnes vivant en immeuble ou dans une habitation sans jardin. Ainsi le SIRTOM de la Région d’Apt a prévu pour 2012 de mettre en place sur des quartiers pilotes, le compostage collectif. Affaire à suivre.

Conçu pour le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, un Champicomposteur est installé depuis peu au jardin public à Apt. Erigé tel le totem de notre engagement pour la planète, il donne à tous, petits et grands, une image souriante et simple du compostage.
Le remplissage fait partie de cette sculpture végétale. L’œuvre, réalisée à partir d’un simple grillage hexagonal, est rempli des tontes, des feuilles, des déchets ramassés et broyés, en alternant les couches pour respecter le meilleur rapport carbone/ azote et mettre en valeur l’esthétique des textures et des couleurs.
Allier création artistique et développement durable, magnifier le geste du Jardinier dans la biodiversité, tel est le double enjeu de cette sculpture.

- Les créateurs :
Corinne Détroyat, paysagiste à Saignon,
Claude Pasquer, sculpteur et paysagiste en région parisienne,

- Contact : SIRTOM du Pays d’Apt